Vidéo – Le rire du limule

  Extraits dune répétition de la pièce écrite par
Christian Chavassieux,Le rire du limule mise en scène par François Podetti.La représentation aura lieu le 25 avril 2009 au théâtre Municipal de Roanne.

Le rire du limule

Le titre surprend. Il suscite une question à laquelle se gardent bien de répondre, François Podetti, metteur en scène, et Christian Chavassieux, auteur, car expliquer, donner des clés, démontrer, c’est déjà altérer la magie du spectacle vivant. Le sous-titre dit (peut-être) davantage : nostalgies de Lucifer. Il serait donc question du grand rebelle, du premier qui a sonné la révolte ? Et Lucifer serait nostalgique, depuis que, puni, précipité dans l’abîme, il observe le monde des hommes qu’il a voulus aider ?

Christian (« Le Baiser de la Nourrice »,  « Les enfants de Chronos »), a été invité par François (« Hero corp ») à suivre les improvisations de son atelier théâtre et d’y cueillir la base d’une pièce. Le matériau fut certes riche, mais ce sont les voix, les présences, dont s’est surtout inspiré l’auteur pour écrire la pièce. Il y a ajouté les préoccupations du metteur en scène, et celles de son propre univers. Bientôt, sont venus sur ce socle littéraire, se greffer les talents de Marc Bonnetin pour l’univers visuel, de Jérôme Bodon-Clair pour l’univers musical et de Dominique Dupin pour la lumière. L’accrétion de ces excellences est en soi un événement.

« Le rire du limule » est une expérience différente, mais qui a le souci de divertir, de réjouir et d’émouvoir, par le rire, le drame, la chanson, autant de façons de traiter incessamment du même sujet : l’humain.

 


Le rire du limule from YAG on Vimeo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s