Dessine-moi un chapiteau, c’est quoi ?

Dessine-moi un chapiteau…

Ce projet s’articule sur le thème « Cirque, cirque théâtre, écoles de cirque ».
Il regroupe des peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, bijoutiers, des artistes du cirque. Il veut être artistique, ludique et populaire.

Une exposition partagée sur les communes du Grand Roanne (Roanne, Mably, Commelle-Vernay. )  du 12 au 20 mai 2007, permettra d’exposer les travaux réalisés entre octobre 2006 et avril 2007.

Les sources de création peuvent être des répétitions de l’école de cirque de Roanne, des photos, Internet, des spectacles, l’imagination. Les créations seront des croquis, des dessins, peintures, photographies, sculptures, contes.

Cette manifestation est un hommage au cirque vu par les artistes. Elle pourrait être unique, annuelle, biennale.

L’exposition est un des éléments du projet. Des manifestations spectacles, spectacles sous chapiteau, cinéma, spectacles de l’école de cirque, concert musical, contes, donneront une dimension ludique à cette fête.

Les exposants :

Les peintres, sculpteurs, photographes du grand Roanne, du département de la Loire, de la région Rhône-Alpes (Chambéry,Bourg en Bresse, Lyon), un peintre espagnol  exposeront les œuvres réalisées pour cette manifestation. Quatorze associations de la région sont présentes, une association d’aide à l’handicap (ADEP), l’ ADAPEI (St Nizier sous Charlieu), 3 classes d’élèves des écoles Jean Rostand et Jules Ferry préparent des travaux d’art plastique et de cirque.
Une rétrospective du peintre Maurice Montet sera présentée sur le thème du cirque.

Les participants :

L’école de cirque de Roanne, la Fanfare de St Germain-Lespinasse sur le thème du cirque, le cinéma Renoir, la compagnie « du petit doigt « ,  les médiathèques de Roanne et Mably avec des animations.

Ce projet artistique unique en Rhône-Alpes regroupe plus de 140 artistes exposants et plus de 50 artistes du cirque, spectacles et musiciens.

Les partenaires :

Les communes du Grand Roanne participent au projet. Le Conseil Général de la Loire et le Conseil Régional Rhône-Alpes apportent leur soutien à la manifestation. Des partenaires privés seront associés à cette fête.

L’espace congrès de Roanne (plus de 2000 m²), sera le lieu principal d’exposition. D’autres espaces seront déterminés en fonction des besoins et des souhaits des communes participantes. La salle d’exposition de Mably a axé son concours annuel sur le thème du Cirque.

20% du montant des œuvres vendues serviront à parrainer et à réaliser des rêves d’enfants dans le cadre de l’association « Rêves Loire ».

            ECOLE DE CIRQUE  (M. Suchail) :

Les répétitions de l’école de cirque de Roanne au stade Malleval (160 membres : Enfants, Ados et adultes) sont ouvertes aux artistes 4 jours par semaine (croquis, photos, autorisés) jusqu’en avril 2007.

Nous envisageons une animation pour le vernissage, et des animations à définir.

                PHOTOGRAPHES :

Le photo-club de Roanne, Phot’objectif de Mably, des photographes indépendants adhèrent au projet. Photos, diaporama,..

PEINTRES.

Adhésion spontanée des peintres professionnels majeurs de la région. Adhésion des associations de peintres et sculpteurs : CSADN section Arts, les Amis des Arts, les Artistes Costellois, les Artistes Riorgeois, Indigo, la ligue du Sud-Est du FCSAD de Lyon, l’école de peinture Sandra Di Bartoloméo, l’atelier Pascale Dutel.

SCULPTEURS.

Association D’art d’art. Sculpteurs indépendants.

COLLECTIONNEURS.

Alain Bouchery (metteur en piste du projet), des amis collectionneurs.

PLASTICIEN-DECORATEUR.

Yves Perey sera en charge de la scénographie.

L’ASSOCIATION DES METIERS D’ ART.

François Allier, Serge et Marie Chachkine, Jean-Pierre Collier, Blandine Sallansonnet, Jean-Claude Vial,..

ECOLES, LYCEE.

Jean Pierre Pyat du lycée Jean Puy envisage des travaux sur le thème du cirque avec la participation d’élèves. Les écoles primaires Jean Rostand et Jules Ferry participent avec  trois classes de C.P et CE1.

Animations MEDIATHEQUES.

             SPECTACLES.

Le 13 mai 2007, un spectacle est donné au théâtre de Roanne (Concert de lames vibrantes et visuel de l’école de cirque de Roanne, organisé par l’école de Cirque et René Suchail).

Des animations de l’ école de cirque seront proposées pendant la semaine.

La compagnie du « Petit Doigt » présentera son spectacle à l’Espace Congrès.

La projection d’un  film sur le cirque  est à l’étude pendant la durée de l’exposition.

Un concert est prévu par le groupe Fanfare de St Germain-Lespinasse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s