Oops! 13 septembre 2009 – Alfred SISLEY

Alfred Sisley

(30 octobre 1839 à Paris, de nationalité britannique – 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing) fut un peintre du mouvement Impressionniste.

sisley-OOPS Sisley par RENOIR

Son père, William Sisley, dirige une affaire d’exportation de fleurs artificielles avec l’Amérique du Sud. Sa mère, Felicia Sell, est plutôt attirée par la musique et la vie de société. Tout naturellement ses parents l’envoient à Londres, en 1857, pour le destiner à une carrière commerciale.
Pendant ces années d’apprentissage (1857-1862) il passe plus de temps à visiter les musées qu’à sa formation commerciale, et en fin de compte préfère se destiner à la peinture plutôt qu’au commerce. Il obtient de ses parents l’autorisation d’abandonner les affaires et à se consacrer à l’art. De retour à Paris en 1862, il entre la même année à l’atelier de Charles Gleyre où il s’initie à la pratique du dessin fait la connaissance de Renoir, Monet et Frédéric Bazille. Très vite ils se lient d’amitié. La conception du paysage de Gleyre diffère trop de la perception qu’il en a et les quatre amis (Renoir, Monet, Bazille et lui-même) quittent l’atelier du maître dès mars 1863 pour travailler en plein air et planter leur chevalet dans la forêt de Fontainebleau.

Il fait la connaissance de Marie Lescouezec, originaire de Toul, dans la Meurthe, qu’il épouse en 1866. De leur union naîtront deux enfants, Pierre (mort célibataire à l’âge de 62 ans en 1929) et Jeanne (devenue Mme Dietsh). Grace à la fortune de son père il peut se consacrer à son art sereinement, n’ayant pas de problème financier.

Mais en 1871, à la suite de la guerre franco-allemande, son père fait de mauvaises affaires et il doit à présent vivre de sa peinture dans un but cette fois plus lucratif.

En janvier 1872, Monet et Camille Pissarro lui présentent le marchand parisien Durand-Ruel, qui s’intéresse à son travail et lui achètera des toiles pendant plus de vingt ans ce qui lui permet d’échapper à la misère, mais il lui faut travailler dur, comme la plupart des peintres appelés plus tard « Impressionnistes » d’ailleurs…

Ses finances restent malgré tout précaires et il décide en 1879 de se présenter au Salon. Comme on pouvait s’y attendre, ses œuvres sont refusées par le jury.

Pendant les dernières années de sa vie (1897-1899) la santé de Sisley décline et il souhaite se faire naturaliser français, mais les lenteurs administratives et la perte de certains papiers ne lui permirent pas de réaliser son vœu.

Le 8 octobre 1898, il a la douleur de perdre sa femme : c’est le coup de grâce. Sa santé se dégrade de plus en plus. Il n’a plus la force de se battre.

Il décède d’un cancer le 29 janvier 1899.

Sisley choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages des environs de Paris,

SISLEY-Pont de Villeneuve la Garenne
Pont de Villeneuve La Garenne

SISLEY- Sentier Côte de Louveciennes-li
Sentier Côte de Louveciennes

la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi. La région de Moret-sur-Loing eut notamment une incidence toute particulière sur l’œuvre de Sisley, comme en témoigne Un soir á Moret.

SISLEY-Place d Argenteuil
  Place d’Argenteuil

Fin d’Octobre, peint en 1888. Il s’inscrit dans la lignée de Constable, Bonington et Turner. S’il subit l’influence de Monet, il s’éloigne de son ami par sa volonté de construction qui lui fait respecter la structure des formes.

Sisley-Inondation - Port MarlyInondation du Port de Marly

Sisley-Vue du Canal St Martin-li
Vue du Canal St Martin – 1870

SISLEY-Petits prés au printemps
Petits prés au printemps

Se montrant sensible à l’écoulement des saisons, il aimait à traduire le printemps avec les vergers en fleurs.

Ce fut la campagne hivernale et enneigée qui attira particulièrement Sisley dont le tempérament réservé préférait le mystère et le silence à l’éclat des paysages ensoleillés de Renoir.

Extraits de WIKIPEDIA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s