Que le spectacle continue….
J’en suis encore ému. Je ne sais pas comment vous raconter ça.
Je vais le faire sans fioriture, comme nous l’avons tous ressenti. Notre ami Alain, après une longue, cruelle maladie est parti, sans plainte, avec dignité et cet œil toujours amusé, spectateur de la vie.
Sa passion d’enfant était le cirque. Pendant quarante années, il a côtoyé tous les cirques, troupes, collectionné les objets, les affiches, les cartes postales, les livres, les animaux sculptés, fait des recherches sur les événements circophiles de France et d’Europe. Il connaissait tout sur la transformation des compagnies, le nom des dresseurs, des jongleurs, des clowns. Les histoires d’animaux échappés, les rapports de police, les compte-rendu de la SNCF. Une véritable encyclopédie du cirque, sollicité de l’Europe entière. Au fil des ans, l’espace de stockage nécessaire est devenu l’équivalent d’un petit gymnase. Il était friand des manifestations sur le cirque et a participé, bien sûr, à une de mes aventures sur ce sujet : « Dessine-moi un chapiteau » à Roanne, en 2007. Il connaissait Pierre Etaix et Bruno Arlès le jongleur, l’homme du cirque, nés tous deux dans la région. En un mot, sa vie était le cirque.
Il est décédé le 16 juin 2011. A la sortie de la cérémonie d’adieu, nous eûmes tous la chair de poule. Sur la rocade, devant le funérarium, en une longue procession, les véhicules du cirque Zavatta passaient lentement. Des camions cages, nous parvenaient quelques cris d’animaux. Coïncidence !
Il m’a semblé revoir son visage de Jean Ferrat éclairé d’un rire juvénile. Sa mort était aussi le cirque.
« Je veux qu’à la prochaine réunion des Historiens, à la fin de celle-ci, tu indiques que je ne viendrais plus, motif : j’ai changé de planète »
Alain dans un dernier courrier postal adressé par l’intermédiaire de sa fille Laure.